Créer un site internet

Les Supernovas

Les Supernovas, qui sont-elles ?

Définition : Une Supernova correspond à l'explosion dut à la mort d'une étoile. C'est donc un cimetière d'étoiles mais aussi un lieu de naissance pour certaines. En effet, au sein de ce nuage de poussière il y a assez d'énergie pour créer de nouvelles étoiles.

La Supernova dépend de la masse de l'étoile, si l'étoile est trop petite elle forme une naine blanche. Si l'étoile est trop massive la Supernova devient un trou noir.

 

Son Histoire

Initialment observées par des scientifiques asiatiques ( chinois et japonais ), elles sont, en Europe, mises en évidence par Gallilé (voir photo). Cet astronome italien du XVIème-XVIIème siècles va perfectionner et exploiter la lunette astronomique qui lui permettra ainsi de faire des observations plus rapides et de meilleures qualitées. 

Pendant longtemps, l'Hômme à inclu beaucoup de chose dans les supernovae ( nom originel des supernovas) notament des galaxies lointaine car elles produisent une intensité lumineuse proche. C'est bien après que les supernovae sont compètement définie.

Galilee

Leur utilité dans l'astronomie

Les supernovae ont servis à observé et à théoriser beaucoup des fondement de l'Univers !

1. L'univers est en expension

En effet, les supernovae, comme les galaxies s'éloignent les une des autre. Leur observation, notament par Edwin Hubble (voir photo), à aussi permit d'affirmer que plus les objets sont loin de notre galaxie plus ils s'éloignent vite.

Portrait de Hubble par Johan Hagemeyer en 1931

2. L'univers est homogène

L'astronome Alexandre Friedman va remaquer que les étoiles, les nébuleuses, et donc les supernovas sont disposées de façon assez homogène. Ainsi, en 1922 il découvrira, par de nombreux calculs complexes, que l'Univers n'a pas qu'un seul modèle valide (on peut, par exemple changer sa densité et celui-ci serai toujours possible). Il publie donc un article sur ses découvertes la même année qui s'intitule « Über die Krümmung des Raumes », soit « sur la courbure de l’espace » (voir ci dessous).

Article friedmann

Ajouter un commentaire

Anti-spam