Comment avons nous découvert que notre planète est dans un système, le système solaire?
1/Présentation de notre système
Le système solaire est l'ensemble formé par le Soleil et les objets qui gravitent autour de lui : les planètes, les satellites naturels, les astéroïdes, les comètes, etc. Le système solaire est situé dans la Voie lactée, notre galaxie, qui contient environ 200 milliards d'étoiles. Le système solaire est né il y a environ 4,6 milliards d'années, à partir d'un nuage de gaz et de poussière qui s'est condensé sous l'effet de la gravitation. Les planètes se sont formées par accrétion, c'est-à-dire par l'agglomération de petits corps appelés planétésimaux. Parmi les planètes du système solaire, la Terre est la seule à abriter la vie, grâce à sa distance optimale au Soleil, à son atmosphère protectrice et à son champ magnétique
2/ Présentation des planètes du système solaire
Mercure:
Trois fois plus petite que la Terre en diamètre, Mercure est la planète la plus proche du Soleil, à "seulement" 50 millions de kilomètres de ce dernier. Mercure met 88 jours à faire le tour du Soleil. Cette planète est tellurique, c’est-à-dire qu’elle est essentiellement composée de roches et de métaux.
Vénus:
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. Sa taille et sa période de révolution sont proches de celles de la Terre.
Cette planète tellurique a la particularité de tourner sur elle-même dans le sens inverse des autres planètes (vue du Nord, elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre), ce qui fait que le soleil s’y lève à l’ouest et se couche à l’est. On dit que sa rotation est "rétrograde".
Terre:
La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil. C’est aussi la planète tellurique la plus grosse et la plus dense du Système solaire. La forme de la Terre n’est pas parfaitement sphérique : elle est aplatie aux deux pôles par l’effet de sa rotation.
Mars:
Mars est la quatrième planète la plus proche du Soleil. Elle est neuf fois moins massive que la Terre, car sa zone était appauvrie en solides lors de sa formation.Avec une durée du jour proche de la nôtre, Mars a une atmosphère ténue de dioxyde de carbone qui précipite périodiquement sur les calottes glaciaires des pôles, mais aussi des nuages
Jupiter:
Cinquième planète la plus proche du Soleil, Jupiter est une géante gazeuse. C’est la plus grande planète du Système solaire, avec un rayon mesurant 11 fois celui de la Terre, pour 318 fois sa masse !
Saturne:
Saturne est la sixième planète la plus proche du Soleil. Géante gazeuse, elle est plus petite que Jupiter. Elle est particulièrement connue pour ses anneaux, s’étendant à presque 300 000 km de la planète, pour une épaisseur d’une dizaine de mètres. Ils sont formés de débris de roches et de glace,
Uranus:
Uranus est la 7e planète en partant du Soleil, elle est plus petite que Saturne, mais reste au moins 4 fois plus grande que la Terre. C’est une géante glacée, composée d’hydrogène, d’hélium, de méthane et d’un peu d’ammoniac.
Neptune:
Huitième planète en partant du Soleil, la plus éloignée que l’on connaisse pour le moment, elle a été découverte par le calcul par Le Verrier et Adams, sur la base des perturbations de l’orbite d’Uranus, comme l’a confirmé l’observation en 1846. Neptune est aussi une géante de glace. Comme les autres planètes géantes, Neptune n’a pas de surface solide.
3/ Comment avons nous découvert que nous étions dans un système solaire?

Galilée est un physicien et astronome italien né en 1564 à Pise. Il s’intéresse à la mécanique, au pendule, à la chute des corps et à l’inertie. Il remet en cause les idées d’Aristote sur la physique et le mouvement.
En 1609, il fabrique une lunette astronomique qui lui permet d’observer le ciel. Il découvre que la Lune a des montagnes, que le Soleil a des taches, que la Voie Lactée est composée d’étoiles et que Jupiter a quatre satellites. Ces observations vont à l’encontre du géocentrisme, qui place la Terre au centre de l’univers.
Galilée se rallie au système héliocentrique de Copernic, qui affirme que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil. Il publie ses découvertes dans le “Messager céleste” en 1610 et le “Dialogue sur les deux grands systèmes du monde” en 1632.
Ses travaux lui valent l’hostilité de nombreux érudits et de l’Église catholique, qui considère l’héliocentrisme comme hérétique. Galilée est jugé par l’Inquisition en 1633 et contraint de renier ses idées. Il est condamné à la résidence surveillée jusqu’à sa mort en 1642 à Arcetri. Il aurait prononcé la phrase célèbre : “Et pourtant, elle tourne !”.
C'est de la que vient la première approche du sytème solaire, grâce à Galilée.
Ajouter un commentaire