Créer un site internet

LES NÉBULEUSES

Une nébuleuse, c'est quoi ?

Une nébuleuse est un nuage interstéllaire de gaz et de poussière.

Il y en a deux types : 

- Des nébuleuses à émission : elles rayonnent la lumière du gaz qui les composent.Nebuleuse a émission

- Des nébuleuses à réflexion : elles reflètent la lumière des étoiles. Nebuleuse par reflexion

L'histoire des nébuleuses

Au début du XXe siècle tout objet céleste d'aspect diffus est appelé nébuleuse. 

En 1920 Edwin Hubble, qui est un astronome, démontre l'aspect nébuleux de certains astres que l'on peut observer seulement à cause de la résolution insuffisante des instruments utilisés. Depuis ce jour, une nébuleuse est caractérisée par toute région du milieu interstéllaire particulièrement riche en gaz ( souvent de l'hydrogène) ou en poussière interstéllaire, soit les deux. Edwin hubble 1931

Comment se forme une nébuleuse ?

Quand une étoile disparait, il y'a une grande explosion appelée "supernova". Elle forme un nuage de gaz et de poussière avec les débrits qui en sont projetés: la nébuleuse. Plus l'étoile est grosse,plus l'explosion sera violente.

Dans ces nébuleuses, des étoiles se forment dû à la gravité: les débrits de poussière et de gaz se rapprochent et forment une boule de gaz. A l'intérieur de la boule de gaz, les gaz tournent très rapidement, ce qui augmente la température. Quand la chaleur est trop intense, une réaction nucléaire se produit et la boule de gaz devient une étoile qui brille d'elle-même.Si certaines poussières et particules lourdes restent autour de l'étoile, elles peuvent former plusieurs autres étoiles ( plus petites et plus froides) qui tourneront autout de l'étoile plus importante et deviendront des planètes naines, comètes, astéroïdes et/ou satellites.

Explosion d une supernova

Les nébuleuses planétaires

Une nébuleuse planétaire est un objet astronomique en forme de disque et à aspect nébuleux ressemblant à une planète. 

Exemple de nébuleuse planétaire, la nébuleuse

Le therme "planétaire"  à été inventé par William Hershel en 1785

William hershel

Les nébuleuses obscures

Une nébuleuse obscure est une région où les poussières interstéllaires se concentrent en grand nuage qui apparaissent comme des régions pauvres en étoiles. Elles ne peuvent être vues que si elles obscurcissent une partie d'une nébuleuse en émission ou de réflexion. 

 Exemple de la nébuleuse tête de cheval:Nebuleuse tête de cheval Exemple de la nébuleuse du Cône:nébuleuse du côneOu si elles bloquent la lumière d'étoiles en arrière plan.

Exemple de la nébuleuse du Charbon:nébuleuse sac de charbonElles ont une forme très irrégulière: frontière externe clairement définie et elles prennent des formes contortionnées

Ajouter un commentaire

Anti-spam